Adelle Onyango, la radio queen kenyane

Podcast

Adelle Onyango est une présentatrice radio incontournable au Kenya. Après neuf ans et demi à animer les plus grosses émissions de Kiss FM (radio kenyane la plus écoutée), Adelle se lance désormais dans le podcasting. Grâce à sa notoriété, Adelle libéralise la parole autour du viol au Kenya et émancipe la femme au travers du storytelling. Elle bouscule les formes d’expression en prônant des espaces de parole plus libertaires et indépendants, libres de toute censure.

Destinée à devenir une star de la radio

Scotchée dès son plus jeune âge devant les infos télévisées, le journalisme apparaît comme une évidence pour Adelle. Passionnée de psychologie aussi, elle décide de suivre une double formation en journalisme et psychologie.

À l’université, Adelle est pleine de projets : elle créé une plateforme en ligne mettant en avant les musiciens africains et elle écrit et publie des poèmes. Un jour, la radio de son université lui propose de venir lire l’un de ces poèmes pendant l’émission. L’un des présentateurs n’arrive pas à temps pour l’émission et on propose alors à Adelle de rester sur la totalité de l’épisode. Adelle fait sensation, on lui demande de revenir la semaine suivante, puis celle d’après et ainsi de suite.

Le fondateur de cette radio étudiante rêve de faire carrière dans le domaine, il envoie tous les enregistrements de l’émission radio aux plus grandes radios kenyanes sans même qu’Adelle ne le sache. Un jour, One FM reçoit l’un de ces CDs et contactent Adelle pour un entretien. Ils recherchent une présentatrice pour leur émission promouvant la musique africaine. Lors de son entretien, Adelle brille par sa connaissance de la scène artistique africaine qu’elle a acquise à travers la rédaction de son blog. Et c’est ainsi que One FM lui propose de faire le drive show, l’une des missions les plus écoutées de la radio.

Deux ans et demi s’écoulent chez One FM jusqu’à ce qu’Adelle soit cette fois-ci contactée par Kiss FM, la radio la plus écoutée du pays. Ils veulent faire d’Adelle la nouvelle présentatrice du show de musique kenyane du matin, l’un des horaires de grande audience. Adelle n’en revient pas, sa carrière dans la radio est bel et bien lancée. L’audience grimpe, Adelle devient la présentatrice star de Kiss FM où elle reste pendant 9 ans et demi.

Son engagement féministe

Dès son plus jeune âge, Adelle est sensibilisée aux difficultés auxquelles font face les femmes : elle grandit dans une famille 100% féminine avec une mère célibataire et deux sœurs. Sa mère est atteinte d’un cancer du sein, elle a créé une association qui aide les femmes à avoir un accès à un traitement où Adelle s’investit très tôt.

À 18 ans, Adelle est violée. C’est la colère qu’elle ressent. En colère que les langues ne se délient pas autour d’une culture du viol très présente au Kenya. À l’hôpital, aucun accompagnement psychologique ne lui est proposé, on lui donne des médicaments sans aucune explication. Elle ne parvient même pas à avoir une médecin femme. Jamais on ne lui conseille de suivre une thérapie.

Après plusieurs années de reconstruction, Adelle crée une page Facebook pour libéraliser la parole autour du viol à travers des témoignages de victimes. La page prend de l’ampleur au niveau international mais il devient compliqué pour Adelle de se replonger continuellement dans ces témoignages. Adelle créé alors une association qui permet aux victimes issues de milieux défavorisés de bénéficier d’un accès gratuit à une thérapie, souvent trop onéreuse.

Émanciper les femmes à travers le storytelling

Depuis 5 mois, Adelle a quitté la radio pour une forme d’expression plus libertaire avec davantage d’indépendance : le podcasting. Son positionnement : émanciper les femmes à travers le storytelling. Pour sa première chaîne, Adelle a lancé Pursepective, un nouvel espace de parole autour des problématiques de genre et de sexualité.

Ses deux derniers épisodes (respectivement sur les féminicides et sur le genre à travers le langage) ont enregistré de très hautes audiences malgré un secteur du podcasting encore très récent au Kenya.  Un nouvel espace de parole pour délier les langues et participer à une société plus égalitaire et ouverte.

Le podcast Purspective à retrouver ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s