Florence Gatome, ou l’art de monter les échelons

Florence Gatome a une détermination à toute épreuve. A peine sortie du lycée, elle a décidé qu’elle ferait carrière en comptabilité, au sein d’un des mastodontes du Big Four. Et c’est chose faite : après 15 ans chez PwC, elle peut se targuer d’être la seule femme parmi les 6 Senior Country Partners de PwC Afrique de l’Est. Plus encore, elle a à son actif l’ouverture du premier bureau PwC au Rwanda. Florence décrypte pour nous sa méthode infaillible pour atteindre ses objectifs, à base de plans à 20 ans et d’exercices d’équilibre. Une consistance et une concentration à applaudir !

Une détermination précoce

Née à Nairobi, Florence a grandi entourée d’images de femmes puissantes (des juges, des dirigeantes, des présidentes…), rêvant d’un jour suivre leur exemple. Très vite, le secteur dans lequel elle pourrait s’épanouir s’est présenté à elle : au lycée, les plus grands groupes de comptabilité et d’audit cherchaient à recruter. Florence a décidé que ce serait dans ce domaine qu’elle excellerait et monterait les échelons pour construire sa carrière.

Elle enchaîne donc les stages puis un premier emploi dans une des Big 4. Elle rejoint ensuite PwC, et est déployée dans une dizaine de pays africains pour des missions : Ethiopie, Zambie, Somalie, Kenya… PwC étant présent dans 34 pays en Afrique, cela lui permet d’avoir un bon aperçu des différentes façons de fonctionner d’un pays à l’autre. Kenya par exemple est un très gros marché, le Rwanda a l’avantage d’être très agréable pour y travailler, au vu de la transparence qui y règne.

Sa carrière prend son envol lorsqu’elle se voit proposer d’ouvrir un nouveau bureau PwC au Rwanda. C’est l’opportunité d’une vie : l’ouverture d’un bureau est un événement très rare. Florence s’attelle à la tâche : il s’agit de chercher des clients, trouver des bureaux, recruter des employés localement… Florence s’engage également dans l’Institut des Comptables Publics Certifiés au Rwanda, l’organisme de régulation des métiers de comptables. Là, elle participe à la révision du syllabus, à faire grossir les rangs des membres et à sécuriser un certain niveau de financements.

Les tenants d’une réussite retentissante

La clé pour s’en sortir dans ces milieux réside dans un exercice d’équilibre. Il faut être capable de jongler entre cinq différentes balles : spiritualité, famille, amis, carrière, santé. Si l’une d’elles est laissée de côté, c’est l’ensemble qui en pâtit. Concrètement, au jour le jour, il s’agit d’accorder un moment à chacune d’entre elles : méditer le matin, faire du sport, manger un bon petit déjeuner, etc. Tous ces petits gestes participent à un plus grand schéma de vie saine. Il est également nécessaire de prendre en compte que certaines de ces balles ont une date d’expiration, et ont des ordres de priorité. Par exemple, fonder une famille se planifie et se décide dès le début.

Plus encore, afin de gérer au mieux sa vie et construire sa carrière, il faudrait avoir un plan à long-terme. Démonstration : Florence avait très tôt décidé qu’elle deviendrait partner dans l’une des Big 4. C’est un investissement de 10-15 ans qu’elle avait bien compris, et qu’elle a sub-divisé en plans à 5 ans pour évoluer dans l’entreprise et passer les étapes jusqu’au but final : associate, senior associate, manager, senior manager, director, partner, senior partner.

Son but est désormais atteint : que reste-t-il à faire désormais ? Florence aimerait jouer un rôle régional au sein de PwC, puis passer au niveau continental. Enfin, rejoindre le gouvernement conclut le nouveau plan à 10-15 ans. Tant de détermination dans la construction d’une carrière est à applaudir. A bon entendeur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s