Ingy Abdelkarim, la première femme égyptienne ingénieure maritime

Ingy Abdelkarim est la première femme égyptienne à devenir ingénieure dans la marine. Alors que les femmes égyptiennes n’étaient à l’époque pas acceptées dans cette filière, Ingy a fait ses preuves et a été diplômée avec une mention d’excellence à l’Arab Academy of Science et Technology. Elle est aujourd’hui la première femme à travailler dans l’équipe opérationnelle de Exxon Mobil Egypt, l’une des plus prestigieuses multinationales dans le secteur du gaz et du pétrole.

Être acceptée en ingénierie maritime en tant que femme égyptienne

Ingy est née à Alexandrie, où elle a grandi et où elle vit encore aujourd’hui. Après avoir suivi des études primaires à l’école française à Alexandrie, elle rêve de suivre les traces de son père capitaine et d’étudier l’ingénierie maritime, « pour moi, l’océan est tel un nouveau pays à explorer ».

Seulement voilà… Cette filière est historiquement réservée aux garçons et il n’est pas possible pour une femme égyptienne d’y être acceptée. Pourquoi formerait-on une femme égyptienne dans ce secteur alors que le métier exige de partir 3 mois en mer loin du foyer familial à deux reprises dans l’année ?

Son père, lui-même capitaine, refuse que sa fille se lance dans ses études, il préférerait la voir étudier la finance à l’Arab Academy, une voie qu’il juge plus facile.

Ingy n’est pas du genre à abandonner ses rêves et c’est à son père, à l’université et à tous ceux qui ne croient pas en son succès qu’elle prouve qu’elle est plus que capable de devenir ingénieure maritime.

Après deux années à l’Arab Academy of Science et Technology (AAST) où elle obtient d’excellents résultats dans les matières scientifiques, elle retourne se confronter au directeur du département d’ingénierie maritime et le convainc ainsi d’être intégrée dans la filière de ses rêves : « Je suis l’unique responsable de ma réussite ou de mon échec ».

Elle devient alors la première fille égyptienne à intégrer ces études. Elle s’y fait discrète, étudie seule et n’interagit que peu avec les garçons de sa classe. Avec le soutien de plusieurs de ses professeurs et de quelques-uns des étudiants mais surtout avec sa détermination et son labeur, elle obtient son diplôme avec une mention d’excellence.

Sa carrière en tant qu’ingénieure maritime et mère

Ingy débute sa carrière dans les ressources pétrolières au sein de l’entreprise de son père.

Elle poursuit ensuite chez Colombus American Register, une entreprise spécialisée dans l’inspection et la sécurisation des navires.

Suite à la naissance de sa fille en 2018, elle décide de trouver un emploi lui permettant un meilleur équilibre familial et c’est assez naturellement qu’elle se tourne vers Exxon Mobile Egypt, une multinationale dans le secteur du gaz et du pétrole. L’entreprise a récemment inscrit dans ses objectifs, la nécessité de recruter davantage de femmes. Ils ont notamment développé le Women Interest Network (WIN), un réseau favorisant l’inclusion des femmes dans le travail. Ingy Abdelkarim est la première femme à intégrer l’équipe opérationnelle d’Exxon Mobile. 

Ingy souhaite désormais s’impliquer dans sa vie professionnelle mais également personnelle : elle s’arrange pour ne pas terminer plus tard que 18h au quotidien et être présente un maximum pour sa fille. Elle souhaite l’éduquer de sorte à ce qu’elle soit consciente de ses droits et qu’elle sache les défendre.

Les leçons à tirer d’Ingy

– Ne jamais baisser les bras, apprendre à se relever de ses échecs et poursuivre ses objectifs coûte que coûte
– Connaître, revendiquer et faire usage ses droits
– Prendre ses responsabilités : célébrer ses réussites et avoir le courage d’assumer ses échecs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s