Umthunzi Farming Community, les plus beaux légumes d'Afrique du Sud

Emma Hosking et Kim Bloch sont les fondatrices de Umthunzi Farming Community. Leur objectif : émanciper économiquement les petits agriculteurs issus des bidonvilles de Cape Town. De façon hebdomadaire, elles récoltent leurs légumes pour les livrer partout à travers la ville. Nous nous sommes rendues dans le bidonville de Nyanga pour assister à l’une de ces récoltes.

Re-créer du lien

Emma Hosking était apprentie pâtissière. Dans le cadre de son mémoire, elle travaille avec Mama Bokolo, un paysan urbain du bidonville de Nyanga. Assise au pied d’un pêcher du potager partagé où cultive Mama Bokolo, elle entend le paysan s’inquiéter de ses légumes qui ne se vendent pas et pourrissent dans ses champs. Elle découvre alors que comme Mama Bokolo, de nombreux agriculteurs urbains peinent à vendre leurs productions dans les bidonvilles de Cape Town.

Alors qu’ils ne parviennent pas à vendre suffisamment de légumes au sein des bidonvilles, les quantités produites ne sont pour autant pas suffisantes pour que le transport jusqu’au centre de Cape Town soit rentable. Les bidonvilles étant situés à une trentaine de kilomètres du centre de Cape Town, les coûts de transport pour se rendre en ville représentent parfois plus du tiers des postes de dépense de ces foyers.

Emma pense alors à collecter les légumes de plusieurs paysans pour les revendre à son entourage. Elle décide de sonder l’intérêt de son entourage en créant un groupe Whatsapp proposant à ses amis d’acheter des légumes de saison produits localement. L’une de ces amis est Kim Bloch, une chercheuse en santé publique. Séduite par l’idée, elle propose à Emma de l’aider dans la mise en place du projet. Après quelques semaines passées dans les champs aux côtés des agriculteurs pour comprendre leurs enjeux, elles se prennent de passion pour l’agriculture urbaine. Toutes deux décident de quitter leur emploi pour se lancer dans la mise en place de cette entreprise sociale. Umthunzi Farming Community est née.

De la semence au consommateur

La toute première récolte s’organise avec 9 agriculteurs. Du lundi au mercredi, les amis des jeunes femmes font la liste des légumes qu’ils souhaitent acheter et les deux jeunes femmes se chargent de les récolter à Nyanga le jeudi pour les livrer dans l’après-midi à Cape Town. Elles répondent ainsi à deux besoins : l’accès à un nouveau marché pour les petits agriculteurs et la désir des consommateurs d’acheter des produits de saison locaux.

De semaine en semaine, de nouveaux agriculteurs se joignent à la collecte et les jeunes femmes font des pieds et des mains pour augmenter leur base client. Aujourd’hui, une soixantaine d’agriculteurs participe aux récoltes à travers plusieurs zones : Khayelitsha, Gugulethu, Nyanga et Mitchell’s Plain. La base client s’élève désormais à plus de 150 membres et ne cesse de s’accroître semaine après semaine se composant de restaurants, petits supermarchés et particuliers.

Chaque semaine, les agriculteurs se présentent un à un devant Emma et Kim pour présenter leurs légumes. L’esprit de communauté et d’entraide est palpable sur ce potager partagé. On remarque une connexion évidente entre les jeunes femmes et les agriculteurs mêlant respect, gratitude et soutien. Les agriculteurs ne possèdent pas de balance, il est donc parfois difficile pour eux de deviner le poids de leurs légumes : autant dire qu’on lit la fierté dans leurs sourires lorsqu’ils ont réussi leur estimation ! C’est aussi l’occasion pour les agriculteurs de confier leurs histoires auxquelles nous ne sommes jamais confrontés face aux légumes du supermarché : leurs épinards gelés, leur fenouil infesté par les mites, les légumes dérobés, etc. Emma et Kim sont devenues des confidentes et des anges gardiens pour ces agriculteurs dont les revenus ont considérablement augmenté depuis la création d’Umthunzi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s