Les potières de Sejnane, un savoir-faire de mère en filles

A la découverte d’un savoir-faire ancestral, transmis de mères en filles… Sur les hauteurs du massif de Mogod au nord de la Tunisie, le village de Sejnane se situe dans un cadre verdoyant où les cigognes surplombent le village. C’est ici que nous avons rencontré les potières de Sejnane. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2018, cette technique ancestrale est transmise de mères en filles dans le cadre d’un enseignement traditionnel et informel au sein des communautés.

Tunisie

〰️

Tunisie 〰️

 

Un vecteur d’émancipation

Entre authenticité et modernité, les femmes tunisiennes participent indéniablement au patrimoine culturel tunisien depuis la nuit des temps : d’après l’Office National de l’Artisanat, environ 80 % des artisan·e·s tunisien·e·s sont des femmes, dont 60 % vivent et produisent dans les zones rurales. A Sejnane, la poterie est l’apanage des femmes : toutes les étapes de la production sont accomplies par des femmes, qui vendent également les poteries dans le village ou sur le bord des routes avoisinantes. Aujourd’hui, les poteries de Sejnane sont incontournables des expositions d’artisanat (à l’instar de la Foire de l’Artisanat du Kram), concept stores et autres activités de promotion du patrimoine. Les dépendances s’inversent et les maris s’impliquent auprès des femmes pour les appuyer dans la chaîne de production ou de vente, ce qui fait de cet artisanat un outil de promotion de la cohésion familiale. Les femmes occupent une place incontournable dans la communauté.

De nombreuses associations accompagnent aujourd’hui les potières de Sejnane. En octobre 2012, un groupement d’intérêt économique des potières de Sejnane a été créé, à l’initiative de Fares Mabrouk, homme d’affaires tunisien. Mis en place par Mabrouka Gasmi, le groupement réunit une quarantaine de potières pour leur permettre de réunir leurs forces et moyens tout en conservant leur autonomie. Le groupement a accompagné les potières dans une meilleure valorisation de leurs produits (notamment à travers la reconnaissance de ce savoir-faire par l’UNESCO) et dans la commercialisation leurs productions. Par ailleurs, le groupement participe à faire prendre conscience et affirmer les droits dont disposent ces femmes.

 

Quelques portraits

~

Quelques portraits ~

 

Om Jomaa

Jomaa Saidane Selmi est connue sous le nom de Om Jomaa. Elle est la doyenne des potières de Sejnane. Elle fut décorée par l’insigne de la République pour son travail et son engagement dans la transmission du savoir-faire de la poterie de Sejnane.

Lamia

Lamia est l’une des plus jeunes potières de Sejnane. Lamia est maman de 3 garçons. Dans la famille, tout le monde s’implique, à commencer par son mari qui l’aide dans les tâches difficiles comme polir au coquillage. Chose assez inédite, le savoir-faire se transmet aussi à ses garçons. C’est notamment grâce aux poteries de Lamia que la famille a pu prendre un crédit auprès d’Enda Tamweel pour acheter un 4×4 qui facilite le transports de poteries.

Habiba

Habiba est l’une des potières les plus réputées de Sejnane, elle a su développer sa propre patte artistique avec des modèles exclusifs. Elle n’hésite pas à transmettre ce savoir-faire ancestral aux nouvelles générations mais s’inquiète de voir les plus jeunes se tourner vers de nouvelles professions.

Sarah

Sarah est potière depuis toujours. Elle aime travailler entourée de ses amies potières. Elle a 2 petites filles mais celles-ci souhaiteraient devenir médecins en étudiant à la ville.

Hela

La période préférée de l’année pour Hela c’est décembre, mois durant lequel elle expose ses œuvres à la foire du Kram, proche de Tunis. C’est l’occasion pour elle de récolter les fruits de son dur labeur et de prendre conscience de son talent.

 

Un processus long et fastidieux, 100% avec et grâce à la nature

#1

L’argile est extraite à partir de la terre des lits de rivières (la Garâa Sejnane). La terre est lavée et débarrassée de ses impuretés puis débitée en mottes, concassée et purifiée. Elle est ensuite pétrie puis malaxée à la force des pieds et des mains jusqu’à obtenir la texture désirée. Pour dégraisser la terre, les potières utilisent de la poudre de brique ou du tafoun, obtenu par le broyage de tessons de poteries cassées.

#2

L’argile est ensuite pétrie et façonnée à la main pour prendre la forme d’un ustensile de cuisine, d’un vase, d’une poupée ou d’une figurine animalière inspirée de l’environnement.

#3

La poterie sèche à l’air libre puis est polie avec des galets ou des coquillages pour obtenir un rendu lisse.

#4

Ici, pas de fours. La cuisson se fait à même le sol sur un lit de branches séchées avec comme combustible la bouse de vache. Pour obtenir la couleur noire, l’objet une fois cuit est recouvert, encore brûlant, de débris de bois et il va se carboniser.

#5

Les poteries sont ensuite décorées de motifs géométriques bicolores rappelant les tatouages traditionnels et les tissages berbères. Les pigments de couleur sont faits à partir de « Dharw », des feuilles de lentisque pilées et mélangées avec de l’eau.

 

Les potières de Sejnane à travers l’art

De la peinture…

La production de ces objets n’est pas seulement un acte marchand mais elle impacte la culture en profondeur. La poterie de Sejnane reflète ainsi l’identité tunisienne. Remontant à la fin de l’âge de bronze méditerranéen, on retrouve ces femmes potières dans les peintures orientalistes d’Alexandre Roubtzoff, peintre russe installé en Tunisie en 1924.

… à la danse

Frère et sœur, les artistes chorégraphes tunisiens Sofien et Selma Ouissi se sont également inspirés des gestes des potières de Sejnane pour produire en 2011 un film chorégraphique que l’on a pu découvrir notamment à la Triennale du Palais de Tokyo à Paris, à la David Roberts Foundation à Londres, au musée d’Art moderne Louisiana au Danemark, au New Museum à New York, au Garage Triennial à Moscou et au MSK à Gand. 

 
Précédent
Précédent

Same Voices, autonomiser les femmes par la couture

Suivant
Suivant

Chloé Clair, de CTO de Vinci Construction à CEO de la startup Namr