Triez par pays

Ethiopie World Of Women . Ethiopie World Of Women .

Tamara Dawit, la pop-culture éducative

Tamara Dawit est pleine de surprises. D’origine éthiopienne, canadienne, érythréenne et ukrainienne, elle a très tôt senti le pouvoir que pouvait avoir l’art, et surtout la pop-culture, dans la diffusion de problématiques de développement international. D’abord à travers son ONG 411 Initiative for Change qui propose aux organisations humanitaires du contenu adapté à un public jeune. Puis avec Gobez, sa propre maison de production, qui cherche à mettre en avant la scène artistique éthiopienne et à travers laquelle elle réalise des documentaires portant sur la génération oubliée des années 80 en Ethiopie.

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Mélissa Kacoutié, architecte de son destin

Mélissa Kacoutié est l’une des architectes ivoiriennes les plus en vue du moment. Diplômée de l’école spéciale d’architecture de Paris, Mélissa a façonné son expérience dans de prestigieux cabinets à l’instar de Archi Concept ou Koffi Diabaté avant de lancer sa propre agence, Jeannette Studio Architecture. Sa patte architecturale lui colle à la peau : « un style brut et minimaliste, une répétition d’éléments simples pour mimer la complexité, le tout doté d’une touche de féminité ».

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Edith Brou, la geekette ivoirienne

Surnommée « la geekette ivoirienne », Edith Brou est régulièrement classée parmi les 50 personnalités les plus influentes en Côte d’Ivoire par Jeune Afrique. Selon Edith, « tout ce qui ne se partage pas se perd ». Pionnière dans le blogging et le community management en Afrique, Edith Brou est devenue une référence lorsqu’on parle de tech en Côte d’Ivoire. Une serial entrepreneuse web qui n’en finit pas de se réinventer !

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Tchonté Silué, chroniques d’une bibliothécaire hors normes

Tchonté Silué, du haut de ses 25 ans, ne manque pas d’audace. Après être devenue la star des réseaux sociaux avec son blog Les Chroniques de Tchonté, elle s’est lancée dans un beau projet : le Centre Eulis. Cet espace est dédié aux enfants de la commune de Yopougon, à Abidjan, pour qu’ils puissent développer le goût de la lecture et du savoir. Une belle histoire d’entreprenariat social où une leçon prédomine : tentez des choses et ne vous laissez pas dominer par le syndrome de l’imposteur.

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Florentine Djiro, combattre l’immigration clandestine

Florentine Djiro est la présidente et fondatrice de l’ONG Realic, Réseau Ouest-Africain de Lutte contre l’Immigration Clandestine. Cette association a obtenu le prix d’excellence de la meilleure organisation de volontariat pour sa lutte contre l’immigration clandestine, à travers la sensibilisation, le soutien et la formation des jeunes ivoiriens.

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Ruth Tafebe, la voie d’une messagère Afro-soul

« Tu veux pas monter un groupe avec moi ? » : Ruth Tafebe a souvent entendu cette phrase dans sa vie. La première fois, c’était après avoir joué du Bob Marley pour son baptême à l’église. De là naîtront les groupes Sagrada Familia, puis The Sunshipp, Afrorockerz, et enfin les Afrosoul Messengerz. Electro, rock, afrobeat, soul… Ruth touche à tout, que ce soit sur les scènes new-yorkaises, bruxelloises, ou à Montpellier. Une artiste libre et indépendante désormais installée à Abidjan, qui nous prépare bien des surprises sur les prochaines années.

Lire la suite
Côte d'Ivoire World Of Women . Côte d'Ivoire World Of Women .

Vanessa Moungar, accélérer la transformation de l’Afrique

Tout au long de son parcours, Vanessa Moungar s’est donné une mission : œuvrer pour plus d’égalité dans le monde. Pour réaliser son objectif, elle a procédé de façon très méthodique. Dans un premier temps, collecter les diplômes : elle a été major de promo au Paris Business College puis à Harvard. Dans un second temps, s’assoir aux tables où se prennent les grandes décisions. Son choix s’est ainsi porté sur des plateformes internationales : le World Economic Forum puis la Banque africaine de développement, où elle occupe actuellement le poste de Directrice Genre, Femmes et Société Civile. Au-delà du monde du développement, elle participe à une réflexion conjointe au sein de conseils de haut niveau sur les questions liées au continent africain et à la place des femmes dans les sociétés : elle est membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique mis en place par Emmanuel Macron, et du Conseil G7 pour l’égalité femmes-hommes. Bref, autant de rôles que de casquettes qu’elle prend le soin de décrypter pour nous.

Lire la suite
Mozambique World Of Women . Mozambique World Of Women .

Daniela Santos, ou comment trouver son style de leadership

« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » : la question que personne n’aime s’entendre poser en entretien. Et pourtant Daniela Santos nous jure qu’elle est essentielle dans le développement d’une carrière. Définir une stratégie est indispensable et pas seulement sur 5 mais 10 ans, mais comment faire ? Celle qui a fait plus de 11 ans en finance et dans le secteur bancaire est désormais Directrice Adjointe de Planification, Comptabilité et Gestion à la BCI, l’une des banques les plus importantes du Mozambique. Elle nous explique, pas à pas, comment construire un plan de carrière. Mais pas seulement : elle nous confie ne jamais avoir compris ce que ça voulait dire, le ‘leadership masculin’, nous parle de la difficulté de passer d’une équipe de 10 à 100 personnes, et partage sa stratégie de management, alternant entre autoritarisme et esprit démocratique.

Lire la suite
Mozambique World Of Women . Mozambique World Of Women .

Sofia Dias Cassimo , promouvoir l’entrepreneuriat social

Sofia Dias Cassimo est la présidente du département dédié aux femmes au sein de la Confédération des Associations Economiques du Mozambique, l’équivalent du MEDEF français. Et ce n’est pas son unique casquette ! Après près de 10 ans d’études de médecine, elle décide finalement de ne pas devenir praticienne. Elle se lance dans l’entrepreneuriat social et crée SamSara le premier cabinet mozambicain alliant conseil et investissement à impact social. Son futur objectif : développer un hub entrepreneurial à Maputo pour accompagner les start-ups de A à Z.

Lire la suite
Mozambique World Of Women . Mozambique World Of Women .

Mody Maleiane, le micro-crédit au féminin

Dès l’âge de 17 ans, Mody Maleiane commence à travailler pour subvenir aux besoins de sa fille. Dotée d’une fibre entrepreneuriale, Mody ouvre plusieurs salons de coiffure et une agence de mannequinat à Maputo. Avec la volonté d’émanciper les femmes, Mody créé ICEF, un cabinet de conseil et de micro-crédit dédié aux femmes entrepreneures au Mozambique. En seulement trois ans, 150 femmes ont déjà été financées.

Lire la suite
Mozambique World Of Women . Mozambique World Of Women .

Neusa Marcelino, naviguer dans le secteur maritime lorsque l’on est une femme

Maersk, Safmarine, CMA-CGM : les grands noms du transport maritime figurent tous sur le CV de Neusa Marcelino. En passant de commerciale en graduate program chez Maersk puis à la direction commerciale et expérience client chez Safmarine, elle est désormais directrice de la région de Zambézie (Mozambique, Zambie, Malawi et Zimbabwe) pour CMA-CGM, leader mondial en transport maritime, avec plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Pour grimper les échelons, il lui a fallu surmonter le fait d’être jeune et d’être une femme, montrer ce qu’elle pouvait apporter à l’industrie. Elle a fait des choix contre-intuitifs, prête à accepter des emplois moins prestigieux pour se former techniquement. Car sa stratégie est simple : son degré de compétences est son meilleur atout pour s’imposer dans le secteur, et allier compétences techniques et connaissances commerciales la rendrait indispensable.

Lire la suite
Botswana World Of Women . Botswana World Of Women .

Lepata Mafa, la droiture comme ligne de mire

Lepata Mafa s’est toujours évertuée à protéger ses proches et à défendre leurs droits. Et c’est pourquoi elle est devenue avocate. Mais dès lors qu’elle a eu à défendre un client allant à l’encontre de ses valeurs, elle a préféré s’en tenir aux droits des affaires. Après avoir mis en place un département anti-blanchiment d’argent à la Stanbic Bank, elle est devenue directrice des affaires commerciales et de la conformité d’Orange Botswana intégrant ainsi le comité exécutif. Lepata Mafa revient sur son parcours qui dénote de sa droiture.

Lire la suite
Botswana World Of Women . Botswana World Of Women .

Tumie Ramsden, les grands écarts comme philosophie de carrière

Tumie Ramsden est une championne des grands écarts. D’abord dans ses études : elle a voulu devenir pharmacienne, a fini par faire des études de comptabilité. Puis dans sa carrière : après quelques stages dans le secteur bancaire, elle a décidé de tout quitter pour se lancer dans la radio. 11 ans et le prix de meilleure présentatrice radio plus tard, elle retourne dans la banque chez Standard Chartered, puis les télécommunications avec Orange, pour finir chez UNICEF. Sa constante : son métier. Elle est une spécialiste de la communication institutionnelle et assure les relations avec le secteur privé depuis ses débuts dans le domaine. Un exemple de parcours atypique, preuve que nos études ne nous prédestinent pas et que faire le grand écart dans ses choix peut être une stratégie de carrière valable, tant qu’on garde une constante.

Lire la suite
Botswana World Of Women . Botswana World Of Women .

Mavis Nduchwa, de la vente de lettres d’amour à celle du miel

Saviez-vous que les abeilles permettent d’éloigner les éléphants des habitations ? C’est de ce constat dont est partie Mavis Nduchwa pour développer Kalahari Honey, une entreprise de production de miel provenant du désert botswanais, dans le pays à la plus grande densité d’éléphants au monde. Aujourd’hui, Kalahari Honey produit 12 tonnes de miel par mois et s’exporte jusqu’aux Etats-Unis. Depuis la petite ferme où elle a grandi, Mavis Nduchwa a construit un empire à la force de sa détermination, de sa créativité et de son esprit d’initiative.

Lire la suite
Afrique du Sud World Of Women . Afrique du Sud World Of Women .

Michelle Henley, celle qui murmure à l'oreille des éléphants

Michelle Henley a dédié sa vie à la sauvegarde des éléphants en Afrique du Sud. Michelle Henley, lauréate du prix national de la Société pour la Faune et l’Environnement en 2013, rêvait déjà à 5 ans de devenir garde forestière. En 2003, elle a fondé Elephants Alive, organisme œuvrant pour la conservation de l’espèce en Afrique du Sud.

Lire la suite
Afrique du Sud World Of Women . Afrique du Sud World Of Women .

Melanie Verwoerd, ou comment défier l’apartheid quand on est une Verwoerd

Verwoerd. Ce nom évoque les horreurs du passé de l’Afrique du Sud, en référence au Premier Ministre Hendrik Verwoerd considéré comme l’architecte de l’apartheid. Et pourtant, Melanie Verwoerd lui donne une autre connotation. Enrôlée très tôt dans l’ANC, le parti de Nelson Mandela, elle devient à 27 ans la plus jeune femme à être élue au Parlement. Elle a participé à la reconstruction du pays pendant 8 ans, notamment avec la rédaction de la nouvelle Constitution, pour ensuite passer en diplomatie, en tant qu’Ambassadrice d’Afrique du Sud en Irlande, et enfin devenir Directrice d’UNICEF Irlande. Désormais analyste politique de renomée, elle écrit des livres et partage son parcours exceptionnel avec nous.

Lire la suite
Afrique du Sud World Of Women . Afrique du Sud World Of Women .

Thabi Leoka, économiste et guerrière

Thabi Leoka est l’une des économistes les plus respectées d’Afrique du Sud. Née à Soweto, son ambition était de devenir la première femme présidente de son pays. Elle s’est finalement dirigée vers la banque, où argent et pouvoir sont légion. Elle fait ses classes chez Barclays à Londres puis à la Standard Bank à Johannesburg, où elle compare ses journées à des matchs de rugby où elle affronte les traders avec agressivité et fermeté. Désormais à la Société Publique d’Investissement (le plus grand gestionnaire de fonds du pays, avec plus de 3 trilliards de rands sous gestion), elle travaille au sein de la Commission d’enquête sur les cas de corruption, de mauvaise gestion et de manque de transparence au sein de l’Institution. Une femme de poigne qui n’a pas peur de montrer les crocs.

Lire la suite